Via ferrata de Chamrousse

L'histoire

des via ferrata

Equipement

en via ferrata

 

Au sommet de la Croix de Chamrousse, dans le massif de Belledonne, se trouve deux via ferrata: l'une se déroule au dessus des eaux bleutées des Lacs Robert, l'autre est une grande traversée aérienne (avec un pont de singe redoutable).

L'accès est plutôt sympa pour ceux qui aiment la marche. On se gare sur le parking du Recoin (vers le téléphérique), on monte bien à gauche de la Croix de Chamrousse pour passer par les lacs Robert.

Les Lacs Robert:

En montant vers la Croix depuis les lacs, on trouve sur la droite (en cherchant bien ! !) la première via ferrata. C'est une succession de passages raides (légèrement surplombant) et de replats, avec une vue magnifique au dessus des eaux bleutées des lacs. Une petite passerelle sympa agrémente le tout.

Les Trois Fontaines:

On retourne alors sur la Croix et on peut enchaîner avec la deuxième via ferrata. C'est une grande traversée aérienne en trois parties entrecoupées d'échappées. On est sur la face dominant le lac Achard. Pas de difficultés particulières, jusqu'au passage d'un impressionnant pont de singe. Puis on continue par trois petites passerelles, un pont népalais, on termine par une fissure et on arrive à la table d'orientation.

Pour redescendre jusqu'au parking, on suit le chemin le long du téléphérique.