Via ferrata de la Cascade de l'Oule

L'histoire

des via ferrata

Equipement

en via ferrata

 

Deux itinéraires, l'un accessible, l'autre réservé à des personnes très entraînées, qui permettent de gravir la fantastique falaise accédant aux plateaux de Chartreuse. La vue sur la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne est réellement magnifique.

Trois possibilités pour accéder au départ des deux via: on prend le funiculaire du Touvet pour s'arrêter à mi-parcours, ou on part à pied du parking du funiculaire, ou bien encore on se gare à Saint Hilaire du Touvet et on descend à pied.

Le départ des deux via est commun. On grimpe le long du pilier du Belvédère (avec quelques passages en dévers). Le chemin se partage alors en deux:

- La Vire des Lavandières : On prend à droite en contournant la cascade. On suit une longue vire, suivie d'un mur raide. On revient alors vers le haut de la cascade en suivant le chemin de Ronde. On termine alors en passant par l'échelle des Maquisards.

- Le Grand Dièdre : On prend à droite en suivant la vire à Vélo. On parvient ainsi au pied du Grand Dièdre, que l'on gravit. Une montée vertigineuse et très déversante (un passage notamment est vraiment très athlétique). On arrive à l'échelle des Martinets que l'on grimpe face au vide (impressionnant mais sans difficultés) puis l'échelle de l'Enfer. Le parcours se termine avec une dernière dalle à franchir.