Via ferrata du roc de Tovière

L'histoire

des via ferrata

Equipement

en via ferrata

 

De toutes les via ferrata, c'est la plus imposante, la plus aérienne, la plus longue, et peut être la plus difficile (avec son passage impressionnant d'une dalle surplombant une passerelle de 40m).

A l'entrée de Val d'Isère, en arrivant à la Daille, on traverse le pont, on tourne à droite, et on se gare dans le coin.

La via ferrata se décompose en trois parties:

- Une première partie, idéale pour débutant, qui commence par un petit mur, suivi d'une longue traversée ascendante. Un mur raide, un petit pont, puis un pilier, mènent à un échappatoire.

- Après le pilier, on poursuit par une traversée aérienne. Un pont, puis une redescente conduisent à une traversée athlétique, puis à une passerelle. On monte alors en oblique sur des gradins herbeux, jusqu'au pied de la grande passerelle. L'échappée est à gauche, le long d'un sentier.

- Si on se sent d'attaque, on peut traverser la passerelle (41m) et débuter la troisième partie, très longue et difficile. On gravit une grande dalle, très aérienne, avec un pas très athlétique en surplomb au milieu. Il s'ensuit une traversée difficile dans la falaise qui domine la route 400m plus bas, entrecoupée de deux dièdres verticaux. Un parcours pas toujours agréable, où les prises de pied sont souvent en dévers. Une longue montée dans des gradins herbeux mène enfin au sommet du roc de Tovière.

Un sentier longeant l'arête ouest rejoint le vallon de Tovière. Le GR5 ramène au parking.

La video de la via ferrata

Via ferrata Val d'Isère